Le projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec est une idée originale de l’historien Yves Landry. Le projet préliminaire a été soumis aux généalogistes français lors du congrès de la Fédération française de généalogie tenu à Besançon en mai 1995.
La mise en œuvre du projet a été coordonnée par l’historien et généalogiste Marcel Fournier et proposée à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie en octobre 1997. Le Fichier Origine est le résultat d’un partenariat entre plusieurs organismes qui ont accepté de participer à l’élaboration du projet par la signature d’un protocole à cet effet en janvier 1998.
Organismes participants
Plus d'une quarantaine de cercles généalogiques français participent au projet de dépouillement des archives françaises afin de retrouver les actes concernant les origines familiales des pionniers du Québec ancien. Quelque 9000 fiches de recherches ont été remises aux cercles participants depuis 1997. De ce nombre, plus de 60 % ont été retournées aux responsables du Fichier Origine. Les cercles qui seraient intéressés à participer à ce projet franco-québécois sont invités à contacter la Fédération française de généalogie.
Chercheurs indépendants
En plus des organismes participants, plusieurs chercheurs indépendants apportent régulièrement leur collaboration pour enrichir le Fichier Origine. Il s'agit de collaborateurs français, belges, canadiens et américains qui, dans leurs recherches personnelles, ont identifié des actes relatifs à leurs ancêtres.