Accueil
 
Nom de famille
Localité ou paroisse d'origine
Occupation
Département, état ou pays
Lieu du mariage
Mot clé
 
 

Septentrion pub FO

BAnQ

Le Fichier Origine est une source de données incontournable sur les pionniers de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Pour que le projet continue sur sa belle lancée, nous invitons quiconque qui dans le cadre de ses recherches trouvent la trace d’un ancêtre établi au Québec avant 1865, à partager le résultat de cette découverte qui pourrait être ajouté au Fichier Origine s’il rencontre les critères suivants :

  • le prénom et le nom de famille du migrant;
  • le prénom et le nom de famille de ses parents (le patronyme du père étant en général identique à celui du migrant);
  • le lieu d'origine déclaré au Canada;
  • l'âge déclaré au Canada ou du moins une année approximative de sa naissance permettant de limiter la recherche.

Si l'acte de naissance ou de baptême du migrant n'a pas été retrouvé dans les archives françaises ou dans les archives des territoires définis, un ou d'autres actes permettant d'identifier l'origine du migrant sont acceptés. La priorité est donnée au premier acte parmi les suivants confirmant ou appuyant les données du pionnier:

  • le mariage du migrant à l'étranger;
  • le mariage de ses parents (acte ou contrat);
  • la naissance d'un frère ou d'une soeur (le plus près de la naissance probable du migrant);
  • le mariage le plus ancien d'une soeur ou d'un frère;
  • le décès d'un parent ou un autre acte (état civil ou notarié) si on y trouve le nom du parent et de son conjoint ou encore celui du migrant et de son conjoint.

Pour joindre l'équipe du Fichier Origine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Autres modes de recherche

Les origines familiales des pionniers du Québec ancien

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie.

 

Le projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec est une idée originale de l’historien Yves Landry. Le projet préliminaire a été soumis aux généalogistes français lors du congrès de la Fédération française de généalogie tenu à Besançon en mai 1995. [… ]

 

Le Fichier Origine est le répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 (PROFEQ). Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine.

En savoir plus

Équipe du Fichier Origine

Coordonnateur : Daniel Rose Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseillère : Micheline Perreault

Recherchistes : Marie Gagné, Dominique Ritchot, Josée Tétreault, Jean-Paul Macouin et Denise Gravel.

WebmestreCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Il est accessible en ligne gratuitement depuis 1998.